1er Avril 2012 — RETRAITES : L’INFORMATION DES ASSURES RENFORCEE

L’information des assurés sur leurs droits à la retraite est renforcée à compter du 1er janvier 2012.

Les nouveaux assurés reçoivent un document d’information générale sur le système français dans l’année qui suit la première année où ils ont validé deux trimestres d’assurance retraite pour la première fois au cours de leur carrière professionnelle. Elaboré par le GIP Info Retraite, il sera diffusé à partir du second semestre 2012.

Les assurés d’au moins 45 ans peuvent demander à bénéficier d’un entretien à mi-carrière pour faire le point sur leurs droits.

– Le relevé individuel de situation est délivré, à la demande du bénéficiaire, soit par courrier au plus tous les ans. Il est accessible par voie électronique à tout moment.

L’estimation indicative globale comporte désormais une information sur le cumul emploi-retraite et sur la retraite progressive et sur la possibilité de cotisations sur la base d’un temps en cas de travail à temps partiel.

Continuer la lecture de 1er Avril 2012 — RETRAITES : L’INFORMATION DES ASSURES RENFORCEE

31 Mars 2012 — LA RETRAITE : UNE SOURCE DE PREOCCUPATION POUR LES JEUNES

Résumé de l’article : le Comité d’orientation des retraites (COR), lors de son colloque de décembre 2010, a mise évidence que les jeunes s’interrogent sur les systèmes collectifs de retraite par répartition et expriment des doutes sur leur capacité à leur fournir demain une retraite suffisante en lien notamment avec l’allongement des études, la précarisation de l’emploi, le coût des logements, la crise économique …

Toutefois les jeunes restent attachés au système de retraite actuel par répartition.

Force Ouvrière souhaite sensibiliser les jeunes en rendant le plus lisible les droits à la retraite et sa notion de solidarité intergénérationnelle.

Force Ouvrière rejet le régime universel en points ou compte notionnels qui ajuste plus d’injustice au système.

Continuer la lecture de 31 Mars 2012 — LA RETRAITE : UNE SOURCE DE PREOCCUPATION POUR LES JEUNES

30 Mars 2012 — LA PENIBILITE : UN DISPOSITIF COMPLEXE ET RESTRICTIF FIXE PAR LA REFORME DES RETRAITE

Résumé de l’article : L’ambition de 30 000 Départs / an fixée par la loi n’est pas atteint. Les faits montre, comme le dénoncé Force Ouvrière, que peu de personnes peuvent bénéficier d’un départ anticipé. Il n’y a pas donc de réelle mesure de pénibilité mais un dispositif au cas par cas. (Voir chiffres des dossiers acceptés, enregistrés et refusés).

Force Ouvrière avait refusé cette réforme car la pénibilité ne doit pas relever d’une loi mais nécessiter un travail à part entière et transversal. De plus des négociations entre partenaires sociaux en 2005 avaient permis de s’accorder sur la définition et les critères de la pénibilité.

Force Ouvrière était favorable à un dispositif de financement partagé entre l’employeur et la solidarité nationale et avait proposé une cotisation pénibilité … Cette négociation n’a pas abouti faute de volonté des employeurs.

Continuer la lecture de 30 Mars 2012 — LA PENIBILITE : UN DISPOSITIF COMPLEXE ET RESTRICTIF FIXE PAR LA REFORME DES RETRAITE

25 Mars 2012 – LES MAJORATIONS DE DUREE D’ASSURANCE POUR ENFANTS CREES PAR LA REFORME DES RETRAITES 2010

Des trimestres de majoration de durée d’assurance sont accordés au titre de la maternité et de l’éducation des enfants et/ou au titre du congé parental d’éducation. Ils ne sont pas affectés à des années civiles précises.

Si nécessaire, ils sont ajoutés à la durée d’assurance du régime général au moment de la liquidation de la pension de retraite.

Continuer la lecture de 25 Mars 2012 – LES MAJORATIONS DE DUREE D’ASSURANCE POUR ENFANTS CREES PAR LA REFORME DES RETRAITES 2010

19 Mars 2012 – LA REPARTITION C’EST LA SOLIDARITE !! : QUEL AVENIR POUR NOS RETRAITES.

La loi du 9 novembre 2010 a inscrit la perspective d’une «réforme des régimes» dans le calendrier législatif. Qu’est-ce que cela veut dire?

C’est un régime où les droits sont purement individuels: les périodes de chômage ne sont pas validées, de même que la maladie, etc.

Contrairement à l’ARRCO et à l’AGIRC, ce serait un régime entièrement basé sur la capitalisation où les cotisations versées sont placées sur les marchés financiers.

Le rendement est fonction du nombre de points achetés et surtout des «performances» des actions et obligations boursières.

En Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis, la crise économique a conduit à la baisse des performances de ces régimes.

Des systèmes de retraite par capitalisation ont connu des faillites dramatiques (Maxwell en Grande-Bretagne, Enron aux États-Unis).

De plus, un régime par points favoriserait la fusion en un régime unique à minima, ce qui se traduirait par une baisse des droits de tous les retraités.

Les 7 erreurs de la loi portant réforme de retraite !!

1– On vit de plus en plus vieux, c’est normal de travailler plus longtemps.

            Non, car si on vit plus longtemps, c’est aussi parce que l’on n’est plus obligé de travailler et de s’épuiser jusqu’au bout!

2– Le système de retraite est inégalitaire.

            Non, c’est le système économique qui génère des inégalités: inégalités Hommes-Femmes au travail sur les salaires, la précarité, la responsabilité professionnelle…

Continuer la lecture de Les 7 erreurs de la loi portant réforme de retraite !!

IKEA : Complément de plainte de Force Ouvrière

Force Ouvrière a décidé de solliciter le Procureur de la République de Versailles pour que toute la lumière soit faite sur la découverte d’un service de surveillance et d’espionnage des salariés de l’enseigne IKEA.
Un complément de plainte lui a été adressé hier. Continuer la lecture de IKEA : Complément de plainte de Force Ouvrière