Interview : Trois questions à Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO du secteur retraites

FO Hebdo: Quelles observations FO formule-t-elle sur les perspectives tracées par le Conseil d’orientation des retraites (COR) dans son rapport?

Philippe Pihet: Le principal enseignement, c’est que, selon la politique économique menée, on peut arriver à très long terme, en 2060, à des excédents des régimes de retraite ou à des déficits. Les engagements européens de contenir les déficits publics à 3% du PIB ne laissent pas les marges de manœuvre nécessaires au financement des régimes de retraite. Le discours catastrophiste participe à la mise en condition de l’opinion publique, qui devrait accepter la rigueur…

Continuer la lecture de Interview : Trois questions à Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO du secteur retraites

Traitement et carrière des fonctionnaires et agents publics: rien en 2013! quant à 2014, et après?

Le 7 février 2013, Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a reçu les organisations syndicales de la Fonction publique et leur a présenté les perspectives du gouvernement pour la rémunération des fonctionnaires et agents publics.

Pour l’UIAFP-FO, le bilan est très loin d’être satisfaisant et c’est le moins que l’on puisse dire :

  • Point d’indice : gel pour 2013 et peut-être plus!
  • Réforme des grilles indiciairespas avant 2014 et pour quelles améliorations?
  • Jour de carence : Pas d’annonce immédiate mais la porte n’est pas complètement fermée !!!
  •  Régimes indemnitaires revus … en 2014.

Autrement dit : Nouvelle perte de pouvoir d’achat en 2013 !

 

Seule mesure satisfaisante : le décontingentement immédiat de l’accès au dernier échelon spécial de l’échelle 6 de la catégorie C (personnels administratifs, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques).

Continuer la lecture de Traitement et carrière des fonctionnaires et agents publics: rien en 2013! quant à 2014, et après?

Grève Mars 2013 : Appel de la CGT & Force Ouvrière

 

Les deux confédérations CGT et Force Ouvrière réaffirment leur opposition résolue aux principales dispositions contenues dans l’accord interprofessionnel sur l’emploi du 11 janvier 2013.

Cet accord refusé par deux des trois grandes confédérations syndicales organise une plus grande flexibilité pour les salariés, un recul de leurs droits individuels et collectifs au bénéfice des employeurs.

 La lutte contre le chômage appelle une rupture avec les politiques d’austérité et de rigueur préjudiciables à l’emploi en qualité et en quantité.

Le gouvernement annonçant son intention de retranscrire dans la loi un mauvais accord pour les droits sociaux, la CGT et Force Ouvrière décident d’appeler les salariés à se mobiliser et à exprimer leur désaccord en direction du gouvernement, des députés et des sénateurs.

Les deux confédérations appellent leurs organisations territoriales et professionnelles à créer les conditions de la mobilisation la plus large possible au travers de rassemblements, de manifestations et arrêts de travail dans les régions, départements et localités: le 5 mars prochain.

[important]Cette journée doit exprimer un refus de l’austérité et de la flexibilité; l’exigence de réponses nouvelles pour les droits sociaux, l’emploi, l’augmentation des salaires et des pensions.[/important]

Interview J.C Mailly : Accord interprofessionnel sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi

Jean-Claude Mailly Secrétaire général de FO, était interviewé sur France Inter samedi 26 janvier 2013 à 20 heures. Il abordait notamment l’accord interpro sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi mais également le meeting Force Ouvrière : « solidarité contre austérité » du 24 janvier 2013 qui s’est déroulé à Paris.

<