Comité Technique – Braderie à la DEF ?

Sous prétexte de transfert de compétence au 1er janvier 2017 – et  alors qu’une évaluation de l’action de l’ASE est toujours en cours (depuis juin dernier, loin d’être gratuite)- , l’administration a décidé de mettre la charrue avant les bœufs en jouant aux chaises musicales.


Ainsi, elle propose un redéploiement des personnels au nom d’une meilleure cohérence.
Pour FOCD31, l’administration choisit de déshabiller Paul pour rhabiller Jacques sans vergogne.

Concernant le service agréments assistants maternels et familiaux qui sera renommé service accueil individuel PMI : Tant pis pour le pool de puéricultrices volantes qui perdra 3 puéricultrices désormais affectées aux agréments des assistants maternels et familiaux.

Un exemple parmi d’autre : le CD a du mal à recruter des médecins de PMI ? Aucun soucis, grâce à la réorganisation proposée, Feu 3 postes de médecins vacants transformés en 3 puéricultrices qui s’occuperont des visites des 1200 structures ( dont 380 crêches…)  du département. Ça ne fait jamais que 400 structures chacune …

Nous découvrons également de nouveaux concepts :

  • la transversalité de personnes !

  • l’efficience par la fusion : la direction veut fusionner des services pour n’en faire plus qu’un, plus « efficace ». Mais la synergie évoquée par l’administration n’est qu’un prétexte pour un redéploiement déguisé.

Cette réorganisation de la DEF entraînera une réorientation des compétences des agents.

Enfin, la DEF, dans sa maitrise des fusions et transformations, souhaite renommer le service prévention petite enfance en gestion administrative PMI.


AU PASSAGE ON A PERDU LA PREVENTION !!!

Pour FOCD31, ce changement de nom est lourd de sens et constitue un exemple de plus de la véritable volonté de l’administration en matière de protection de l’enfance.

Définition de l’audit :c’est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité.

Ount es passat ?

Le syndicat FOCD31 regrette qu’au prétexte d’actions de prévention en faveur de la jeunesse, la DEF soit transformée et réorganisée, alors même que l’évaluation de l’ASE soit toujours en cours. Cet audit serait donc inutile? Ses conclusions dérangent peut-être ?

Etait-il urgent de l’enterrer ?

Dans tous les cas, FOCD31 déplore un climat toujours trop éloigné des valeurs de solidarité et de sens du service public qui animent pourtant les agents de DEF comme nous tous.