CTP – 17 Octobre 2013 – Spécial DVI

CTP du 17 octobre 2013 – Spécial DVI

1 Présentation du document général d’organisation de la viabilité hivernale DOVH.

Le syndicat FO se félicite qu’un document cadre donne des orientations claires sur les modalités d’organisation de la viabilité hivernale.

Ce document ne doit pas être confondu avec le PIVH (Plan d’intervention de la viabilité hivernale) qui adapte le cadre aux spécificités propres des 9 secteurs routiers.

Il est d’autant plus important que les acteurs locaux participent massivement à l’élaboration de ce document.

Suite à la réunion préparatoire sur la viabilité hivernale avec l’administration, celle-ci a entériné une prise en compte de la sécurité des agents, en proposant des organisations en temps de crises qui garantissent les temps de repos.

La modalité de conduite des engins de déneigement reste à deux opérateurs. L’administration ne veut pas s’interdire la possibilité d’un seul chauffeur par véhicule dans des cas bien spécifiques. Nous resterons vigilants sur les appréciations de ces cas spécifiques pour qu’ils ne deviennent pas une généralité.

Il a aussi été rappelé que toute mise en astreinte en dehors du délai de prévenance de 15 jours sera majorée de 50%.

L’ensemble des documents est consultable sur les serveurs DVI communs.

  1. Rapport de présentation du bilan et de l’organigramme du Parc Technique

Notre syndicat avait écrit à l’administration pour que l’organigramme proposé soit d’une lecture plus lisible entre les fonctions des agents et leurs grades. Lors du CTP, le syndicat FO a demandé que soit bâti un organigramme du parc qui ne ferme pas les possibilités actuelles d’évolution de grade des OPA.

L’administration a répondu qu’elle était favorable mais qu’elle attendait la parution du décret d’homologie afin de connaître

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l’équivalence des grades entre ceux de la Fonction Publique d’Etat et ceux de la Fonction Publique Territoriale.

Le Syndicat FO s’est abstenu au vote, n’ayant pas obtenu entière satisfaction sur ce point précis.

Concernant le renforcement de la présence de l’atelier dans le sud du département, Force Ouvrière y est très favorable, mais pas seulement en terme d’effectif comme il a été indiqué au cours du CTP, mais sous la forme de la création d’une véritable annexe de l’atelier basée dans le sud du département.

  1. Création d’un laboratoire des routes départementales

Le syndicat FO approuve la décision de création de cette structure qui ne peut être qu’un atout supplémentaire pour le contrôle de la qualité des travaux réalisés tant en régie que par les entreprises privées. Il est de nature a renforcer la crédibilité de nos agents au regard des intervenants extérieurs.

LA SOLIDARITE PASSE PAR FORCE OUVRIERE, REJOIGNEZ-NOUS