Entretien Professionnel version 2016

La nouvelle campagne d’entretien professionnel vient de débuter, le syndicat Force Ouvrière tient à vous alerter sur certains points en particuliers.

  • Aucun entretien ne doit se dérouler sans au préalable avoir obtenu sa fiche de poste conforme à la réalité de votre activité au moins huit jours avant la date de l’entretien. Cette fiche de poste doit refléter au mieux vos missions car votre entretien professionnel est basé sur celle-ci.
==> sans fiche de poste, l’entretien pourra être mis en cause pour vice de forme.


  • L’entretien est strictement individuel : il ne concerne que l’année écoulée et votre activité.
==> votre situation est unique et ne doit pas être comparée aux collègues, ou prendre en compte les années précédentes.


  • L’entretien professionnel est obligatoirement organisé entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct (N+1). En cas de litige, et de manière exceptionnelle, le N+2 peut être sollicité ( par dérogation) .

==> Il se pose néanmoins une difficulté dans les collèges lorsque le gestionnaire (N+1) vient de prendre ses fonctions et ne peut donc pas évaluer avec pertinence des personnels techniques des collèges qu’il ne connait pas. L’agent d’encadrement ne peut en aucun cas être évaluateur, en lieu et place du N+1.


  • L’avis motivé du N+1 (chef de service) doit  impérativement être communiqué à l’agent évalué pendant son entretien professionnel.

==> L’avis de niveau 3 est éliminatoire, sans recours possible en CAP (décision unilatérale de l’exécutif)


  • La zone « compétence complémentaire ou acquise par l’expérience » permet de mettre en évidence un savoir-faire supplémentaire mis en œuvre dans l’exercice de vos fonctions et ne figurant pas dans votre fiche de poste. Elle illustre également votre capacité de prise d’initiative.

==> Soyez vigilant sur sa prise en compte !

 

  • Force Ouvrière a obtenu le maintien du critère Quartiers Prioritaires Politique de Ville (QQPV ex ZUS) pour les agents y travaillant.

==> Ce critère demeure une reconnaissance de l’implication des agents concernés.


Concernant les perspectives d’évolution de carrière, l’avancement de grade et la promotion interne, le niveau 1 est le mieux valorisé, ce qui donne un impact conséquent sur le classement pour prétendre à une promotion ou un avancement de grade.

Évaluateurs ou évalués, Force Ouvrière reste à votre écoute . Nous sommes à votre disposition à la permanence, pour répondre à toutes vos questions, car de l’entretien professionnel dépend votre évolution de carrière.