FOCD31 rencontre le DGS : 20/05/25

Le syndicat FOCD31 a répondu à l’invitation du Directeur général des services et la rencontre s’est tenue en présence de la DGD RH et directrice des conditions de travail.
Dès le début de l’entretien, le syndicat FOCD31 a exprimé sa déception de ne pas avoir eu de rencontre avec le Président du Conseil départemental, chef de l’exécutif et en responsabilité des décisions prises à l’encontre des agents.
RDV manqué :

  • Par un dialogue social qui ne pouvait pas plus mal démarrer avec un ordre du jour imposé et déjà ficelé !
  • Par des Thématiques imposées (projet mandature, projet d’administration, projet
    managérial), et des sujets en totale déconnexion des préoccupations actuelles du syndicat
    FOCD31.
  • Par un Agenda social 2025 toujours imposé, en désaccord sur la modalité de dialogue social puisque le syndicat FOCD31 revendique des temps de négociation et ne souhaite pas être en codécision.
    Le Syndicat FOCD31 est allé sur le terrain des conditions de travail qui se dégradent et de l’impact sur la santé des agents, problématique prioritaire pour notre syndicat et pour tous les agents de la Collectivité.
    Fin de non-recevoir : Résultats de nos échanges sur :
  • la masse salariale : Le DGS assume les décisions annoncées en Novembre 2024 et maintient la trajectoire de baisse globale des effectifs : service public revu et revisité, de nouvelles pratiques professionnelles imposées par des référentiels institutionnels. Les missions de service public sont bradées sur l’autel de la contrainte budgétaire.
  • le temps de travail : le DGS est catégorique : il ne reviendra pas sur les 41h25 et ferme la porte à la négociation demandée par notre syndicat.
  • les contractuels : Le DGS nous a précisé que dans CDD il y a le mot  déterminé ». Ainsi le CD31 continuera à recruter les contractuels sans les renouveler.
  • Fiasco total :
    Le Syndicat FOCD31 ne sera jamais d’accord ni sur le fond et ni sur la forme tant que l’exécutif et l’administration maintiendront ce cap-là !
    Nous continuerons à combattre toutes les mesures qui desservent les agents et le service public.
    Le DGS termine la rencontre en nous informant qu’il fait passer le message au Président de notre souhait de rencontre et rajoute : « ça lui fera plaisir sans doute ! ».
    A nous aussi !
    Nous n’avons d’ailleurs pas pensé à demander au DGS la date à laquelle la Collectivité payera les 1000€ dus aux syndicats, ayant gagné au tribunal administratif suite à la coupure des droits.
    Comme dit l’adage : « qui paie ses dettes, s’enrichit »
    Affaire à suivre…